MANAGEMENT DE TRANSITION MARKETING ET COMMUNICATION
QU'EST-CE QUE LE MANAGEMENT DE TRANSITION ?
Également appelé "Interim Management", c'est le recours à un manager externe en urgence et pour une période temporaire, au sein de votre entreprise.
REMPLACEMENT MARKETING ET COMMUNICATION EN URGENCE
Responsable Marketing & Communication spécialisée en Marketing B2B/Industriel et en Marketing Digital, j'interviens dans votre entreprise, au pied levé, sur une période déterminée, pour des remplacements dans le cadre d'une restructuration, d'une crise, d'un accroissement d'activité, d'un arrêt maladie, d'un congé maternité ou dans l'attente de recrutement d'un salarié.
PERIMETRE ET CONDITIONS
ZONE GEOGRAPHIQUE
Domiciliée à Paris centre, j'interviens sur Paris-Ile-de-France et je suis mobile sur toute la France.
STATUT JURIDIQUE
Paris-IDF, Nantes, Rennes - portage salarial ou CDD | Reste de la France - portage salarial uniquement.
FRAIS ANNEXES
Hormis Paris-IDF et Nantes, Rennes, logement à la charge de l'entreprise.
MON EXPERTISE ET EXPERIENCE
MES 3 DOMAINES DE COMPETENCES
Marketing B2B - B2B2C | Marketing Digital | Communication - Relations Presse.
MES QUALITES PROFESSIONNELLES
Forte de ma longue expérience en missions, j'ai acquis une grande réactivité et la capacité à rapidement prendre en main de nouvelles responsabilités.
Ma carrière est rythmée par des prises de postes en urgence et sans passation, au sein de divers secteurs d'activité.
Je suis habituée à travailler en organisation matricielle au sein de filiales de groupes internationaux. Bilingue anglais, j'ai également une bonne maîtrise de l'espagnol et de l'allemand.
Je suis une personne pragmatique, orientée résultats. Toujours à la recherche de nouveaux défis pour développer l'activité de l'entreprise dans laquelle je travaille, j'adore partager les "bonnes pratiques".
Diplômée du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris : Master II en Marketing BtoB/Industriel et Certificat de Compétences en Marketing Digital.
MES 3 DERNIERES MISSIONS D'INTERIM MANAGEMENT MARKETING ET COMMUNICATION
Groupe International de l'Industrie - 50 000 employés à travers le monde - CA mondial 8 milliards $ - Filiale française : environ 2 000 employés - +CA 300 millions €
Responsable Marketing et Communication - Au sein d'une organisation matricielle : report hiérarchique direct au CEO France et report opérationnel à l'équipe Marketing & Communication de la Business Unit en Allemagne. Durée : 7 mois.
CONTEXTE : Prise de poste en urgence, sans passation, dans le cadre d'un remplacement congé maternité. Arrivée au tout début d'un lancement produit.
Lancement d'un nouveau produit sur le marché français en coordination avec l'équipe Marketing & Communication globale en Allemagne et développement d'un Plan Marketing & Communication local 360°.
Application du Plan Marketing & Communication global sur le marché français pour divers produits et services de maintenance.
Acquisition digitale avec agence et freelance :
Campagnes Google ads - SEA : search et display + campagnes de marque.
Campagnes LinkedIn : organiques et payantes + campagnes de marque.
Optimisation du SEO technique, de contenu et de popularité avec le développement du backlinking.
Reporting mensuel sur la génération de leads auprès des Directeurs Commerciaux.
Définition d'une nouvelle stratégie SEO locale (fiches Google My Business) pour générer des leads avec formation des équipes locales.
Élaboration d'une nouvelle stratégie Marketing Digitale pour 2023 avec recrutement d'une nouvelle agence après analyse du CA réel généré sur 1 an.
Création de la page intranet du service sous SharePoint O365.
Développement des Relations Presse pour accroitre la notoriété de l'entreprise et faire la promotion des produits via les chantiers et diverses actions RSE.
Recrutement d'une nouvelle agence RP.
Gestion de la communication de crise suite à des incidents terrain : cellule de crise mise en place avec les équipes terrains, la direction et gestion avec la presse.
Mise en place de divers projets de communication internes et externes en collaboration avec les RH et l'équipe RSE.
Dans le cadre de la nouvelle marque et en alignement avec la stratégie groupe, refonte totale de la brochure d'entreprise :
Problématique : comment mettre en avant l'entreprise et ses produits/services en passant d'une marque leader très puissante sur son marché à un nouveau nom et un nouveau message. (Mise en page réalisé par une agence graphiste).
Développement du Marketing et de la Communication pour une filiale à Monaco.
Élaboration du budget annuel pour 2023.
Management d'une chargée de communication.
Groupe International autrichien de l'Optique - B2B2C - 1 300 employés à travers le monde - CA mondial 158 millions € - Filiale française : environ 15 employés - CA 4 millions €
Responsable Marketing et Relations Presse - Au sein d'une organisation matricielle : report hiérarchique direct au DG France et report opérationnel à l'équipe Marketing & RP du siège en Autriche. Durée : 18 mois.
CONTEXTE : Prise de poste en urgence, sans passation, suite à un départ précipité. Développement du service avec la définition et la mise en place de divers projets et le recrutement d'une personne supplémentaire.
En charge de deux marques de montures de lunettes dont une marque écoresponsable.
Lancement d'environ 15 collections par an avec application du Plan Marketing & Communication global sur le marché français pour les deux marques.
Négociation + Mise en place d'opérations Trade-Marketing avec les clients opticiens à travers la France pour développer leur Sell Out et soutenir le Sell In de l'entreprise.
Définition et gestion de partenariats avec les clients centrales d'achats opticiens (Audioptic, Krys...)
Supervision de la gestion de la PLV chez les clients opticiens à travers la France.
Définition d'une stratégie marketing/communication locale "Key City" à partir des ventes dans Sales Force et de données INSEE.
Objectif : optimiser le budget en tenant compte, en période de crise sanitaire, du déplacement de la clientèle d'une zone à une autre.
Organisation et animation de webinars aux étudiants en école d'optique à travers la France afin de former les futurs clients B2B de l'entreprise.
Organisation de séminaires internes et de salons professionnels avec présentation des produits aux clients.
Animation des ventes à travers l'organisation de compétitions internes pour l'équipe de commerciaux.
Jeux concours avec les commerciaux pour développer la visibilité en magasin.
Mise en place d'actions B2C2B pour générer du trafic en magasin : campagnes Facebook ads, article grand public, jeux concours Instagram et Facebook, en collaboration avec des partenaires.
Développement des Relations Presse B2B (en direct) et B2C (avec une agence RP) pour la promotion des nouvelles collections et l'accroissement de la notoriété de l'entreprise.
Recrutement d'une agence RP pour une des marques.
Élaboration du plan média B2B (print + web).
Développement de la communication interne.
Développement du Marketing d'Influence sur Instagram avec l'agence RP et en direct avec les influenceurs pour la marque écoresponsable afin de développer sa visibilité auprès d'une cible jeune. Posts jusqu'à 400 "j'aime".
Création et développement de la page LinkedIn entreprise France avec +1500 abonnés +90 % clients ou prospects B2B après 1 an.
Refonte du portail B2B sur le CMS Gentics avec utilisation du langage HTML/CSS.
Élaboration et gestion du budget annuel pour chaque marque.
Management et montée en compétences de deux personnes : assistante marketing + recrutement d'une sales & marketing business developer + entretiens d'évaluation annuelle. Management à distance avec télétravail à 90%.
Groupe International suisse de la Chimie du Bâtiment - B2B et B2B2C - Leader mondial sur son marché - 25 000 employés à travers le monde - CA mondial 8 milliards CHC - Filiale française : environ 600 employés - CA 300 millions €
Responsable Communication - Report hiérarchique au Directeur Marketing - Durée : 4 mois.
CONTEXTE : Prise de poste en urgence, sans passation, dans le cadre d'un remplacement congé maternité.
Élaboration des plans média B2B pour les Responsables Marketing des divers marchés.
Gestion des Relations Presse avec l'agence.
Mise en place d'un projet de communication externe de marquage publicitaire sur des camions-citernes.
Problématique : quel message pour quelle cible - brainstorming avec les équipes et briefing aux infographistes.
Refonte du site web avec l'équipe projet sous le CMS AEM Adobe Experience Manager incluant la rédaction des FAQs, l'analyse sémantique SEO et la création de Wireframes sous Balsamiq.
EXPERIENCE ET EXPERTISE D'AUTRES SECTEURS D'ACTIVITE
Institut d'Etudes de Marché - Services aux Entreprises - Industrie Pharmaceutique - Matériel Médical - Téléphonie Mobile - Cosmétique - Luxe
J'ai appris le métier d'Analyste Marketing en Institut d'Etudes de Marché. Sur d'autres fonctions en entreprise, j'ai exercé dans de multiples secteurs d'activité : industrie pharmaceutique, matériel médical, parfums, cosmétique, luxe, haute joaillerie, hautes technologies, téléphonie mobile, association pour jeunes en difficulté, cabinet de recrutement.
Le Marketing et la Communication sont des techniques qui s'adaptent à tous secteurs d'activité. C'est au niveau du B2B et du B2C que l'approche diffère.
Auparavant, totalement novice dans des secteurs aussi variés que l'optique, l'étanchéité, le béton, les mastics-colles et l'industrie des ascenseurs, j'ai rapidement acquis les connaissances nécessaires pour contribuer efficacement au développement de ces entreprises. Grâce à une collaboration étroite avec mes supérieurs, DG et CEO, les équipes Marketing et Communication globales, mes collègues commerciaux, j'ai mis en place des nouvelles actions pour renforcer leur notoriété et développer leurs ventes.
RECOMMANDATION
Directeur Général de la filiale française d'un groupe autrichien spécialisé dans la fabrication de montures de lunettes - durée de la mission : 18 mois
"Béatrice a su s’adapter rapidement dans un nouvel environnement comme le nôtre afin d’être pleinement autonome sur son poste.
Dotée d'une grande capacité de travail, elle s’est investie avec un grand professionnalisme dans l’ensemble des missions qui lui ont été confiées, comme par exemple la mise en œuvre de la politique Marketing et Communication globale, le déploiement de la politique commerciale locale, l'organisation des relations publiques et des relations presse, l'activation du Trade Marketing et des outils de marketing direct , l'animation des salons, foires, séminaires et différents évènements privés (B2B ou B2C), la diffusion des différents argumentaires de vente , la formation (online/offline), la communication interne, etc..
Curieuse, responsable, très impliquée et naturellement dotée d’un esprit critique et de synthèse, elle est un moteur qui aime les challenges et s’investir dans de nouveaux projets. Elle a également toujours su travailler en parfaite autonomie et responsabilité tout au long de ses missions. "
(voir également sur mon profil LinkedIn)
ENTRETIEN - TJM
Echangeons sur votre besoin et la possibilité de travailler ensemble, au cours d'un premier entretien en visioconférence. N'hésitez pas à m'envoyer un email avec votre descriptif de poste pour connaître mon TJM et ma disponibilité.