Deux réponses tirées du Mercator, ouvrage de référence du marketing :
Stratégie d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. (Définition du Mercator)
Dans le secteur marchand, le rôle du marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise en créant de la valeur perçue par les clients. (Définition du Mercator).
En tant que coach, je vous accompagne dans la définition de votre stratégie et des actions de Marketing et Communication à mettre en place pour développer votre activité. Même si j'apporte mon expertise et mon expérience dans le métier du Marketing et de la Communication, vous participez à la réflexion. C'est un travail d'équipe. Je vous donne les outils pour le faire et je vous explique comment les utiliser. C'est vous ensuite qui par exemple irez chercher les informations sur votre marché... Je suis disponible entre deux séances pour répondre à vos questions et vous accompagner à atteindre votre objectif. Vous n'êtes pas seul devant votre page blanche !
L'avantage du coaching est d'être accompagnée par une professionnelle expérimentée (j'exerce la fonction de Responsable Marketing & Communication en entreprise en parallèle) et d'apprendre en même temps, tout en maitrisant davantage votre stratégie Marketing et Communication.
A la différence, un consultant fera une analyse de votre stratégie et de vos actions Marketing et Communication en place et vous conseillera sur la stratégie et les actions à appliquer mais c'est vous seul ou votre équipe qui ferez le travail. Si cette option correspond davantage à vos attentes, je vous invite à me contacter après avoir consulté ma page Audit Marketing & Communication . Je peux également réaliser un Audit Marketing et Communication en amont afin de définir les axes d'amélioration que nous travaillerons dans un second temps ensemble en coaching.
En vous faisant accompagner d'une Coach, vous allez participer à la réflexion et bénéficier de mon expertise et de mon expérience terrain en qualité de Responsable Marketing et Communication. Nous allons définir ensemble quelle stratégie adapter en fonction de votre problématique, de votre objectif et de votre marché et nous définirons également ensemble les actions concrètes à mettre en place pour atteindre votre objectif tout en bénéficiant de mon expérience terrain au sein d'autres secteurs d'activité ou celui de votre entreprise. Je vous apporterai des "bonnes pratiques" d'actions déjà mise en place au sein d'autres structures pour atteindre votre objectif.
Par exemple : Comment aller chercher des nouveaux clients ? Plusieurs questions doivent alors se poser : que recherchent nos clients potentiels, qui sont-ils, qu'est-ce qui nous différencie de nos concurrents, comment nous positionner vis-à-vis de nos concurrents, qu'apportons-nous de plus, qui prend la décision, qui influence notre client, comment pouvons-nous influencer et convaincre les prescripteurs de nos clients, quel plan marketing et communication mettre en place, comment optimiser le budget pour atteindre notre objectif....? Ce sont toutes ces questions sur lesquelles je vous accompagnerai pendant le coaching afin de définir votre stratégie et votre plan d'actions opérationnel sur lequel je pourrai également vous guider jusqu'à sa mise en place finale pour l'avoir moi-même déjà fait en entreprise.
Si vous préférez déléguer en externe, vous pouvez également faire appel à mes services d'Externalisation. Je me chargerai alors de votre Marketing-Communication, à temps partiel ou le temps d'un projet, en freelance. Pour en savoir plus, consultez ma page Externalisation ici : Externalisation Marketing-Communication
Suivre une formation en Marketing et Communication est toujours enrichissante mais cela prend du temps et c'est au autre métier pour lequel il faut avoir une affinité. L'intérêt de recourir à une Coach Marketing et Communication, est de pouvoir bénéficier de son expertise mais surtout de son expérience en entreprise en tant que, pour ma part, Responsable Marketing et Communication.
Suivre une courte formation ou des cours en Marketing Digital par exemple, permet de mieux appréhender ces nouvelles techniques et vous aidera à comprendre la stratégie digitale de votre société ou de la mettre en place avec votre coach Marketing et Communication digitale mais là encore, avoir la connaissance ou l'expérience sont deux choses différentes. J'ai fait le 360° du Marketing Digital en entreprise et je pourrai vous accompagner aussi bien sur la mise en place de vos campagnes LinkedIn, que vous pourrez rapidement créer vous-même par la suite, que sur la structuration de l'arborescence de votre site web ou dans la définition de votre stratégie Marketing Digitale annuelle.
On travaille son marketing et sa communication toujours avant de passer à la phase de démarchage et de vente. J’ai trop souvent entendu autour de moi « Je lance mon activité et on verra le marketing et la com après ». Pourrez-vous démarcher de nouveau les prospects que vous avez déjà contacté ?
Imaginez-vous revenir frapper à la porte d'un client potentiel 6 mois plus tard en lui disant : "Vous vous souvenez de moi ? Cette fois, je vous apporte la brochure, le lien vers le site internet avec un présentation de nos produits, nos tarifs sont les suivants, nous apportons ce petit plus par rapport à nos concurrents...?!"
En entreprise, un lancement produit est préparé par les équipes marketing pendant plusieurs mois en amont et les équipes ventes commencent le démarchage des clients et prospects seulement dans un second temps. Elles ont alors en main, le prix adapté au produit, le bon ciblage client avec la zone à démarcher et la typologie client, le bon argumentaire de vente, les outils de communication adaptés à la cible de clients potentiels…
Un développeur web vous demandera de lui fournir l’arborescence du site internet que vous souhaitez (quelles pages, quelles sous-pages…?) et également le contenu rédigé.
Ces deux éléments ont une très grande importance parce que votre site web est la base de toute votre communication. Toute vos actions de communication convergeront vers votre site internet (cartes de visite, flyers, publicité en ligne…). Un site web vitrine pour commencer peut suffire et il n'est pas obligatoire d'y penser beaucoup d'argent (un site à moins de 10€/an la première année comprenant l'hébergement gratuit et le nom de domaine, c'est possible !).
En tant que coach diplômée et expérimentée en Marketing Digital, nous définirons ensemble l'arborescence de votre site internet pour une bonne expérience utilisateur, appelée UX. L'UX est un élément très important pour le référencement d'un site web mais également pour retenir les clients potentiels en facilitant leur navigation. Le contenu est autre élément majeur d'un site internet sur lequel je pourrai vous accompagner jusqu'à la rédaction de textes et de messages différenciant et accrocheurs avec des mots clés pertinents.
Quel est l’intérêt d’avoir un site internet quelconque qui ne vous différenciera pas de vos concurrents ou qui ne répondra pas aux interrogations de vos prospects ? Combien de fois vous êtes-vous déjà rendu sur un site sans comprendre le service proposée ? C'est seulement après ce travail réalisé en semble que dans un second temps, vous créerez vous-même votre site web avec mon accompagnement ou vous soumettrez votre demande à un développeur web en lui fournissant les éléments (arborescence et contenu) travaillés ensemble.